Études à l'international

Programme de mobilité étudiante: l'expérience d'Isabel López Sánchez

Isabel López Sánchez
Demande d'information
X

Demande information pour le Collège Inter-Dec

Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
le 16 août 2019

Grâce à un réseau international regroupant 23 campus sur les cinq continents, le réseau LCI Éducation dont fait partie le Collège Inter-Dec, permet aux étudiants de suivre une session à l’étranger, au campus de leur choix. Isabel López Sánchez, étudiante en photographie à LCI Monterrey, au Mexique, a profité de cette opportunité et nous raconte aujourd’hui son expérience.


Nom: Isabel López Sánchez
Programme d’études: Photographie créative professionnelle
Année d’obtention du diplôme: 2021

Qu'est-ce qui vous a fait quitter votre pays temporairement pour venir étudier à Montréal?

J’ai décidé de participer à ce programme d’échange parce que je voulais vraiment voyager et expérimenter quelque chose de différent. J’ai toujours rêvé de voyager autour du monde. C’était l’occasion parfaite de le faire.

J’ai choisi de venir à Montréal parce que j’ai découvert que c’est une ville multiculturelle comptant beaucoup d’étudiants de partout à travers le monde. De plus, j’ai appris que Montréal est un lieu très sécuritaire où vivre, alors même mes parents voulaient que je vienne ici. Montréal a tout ce que je recherchais.

Pourquoi avez-vous choisi le Collège Inter-Dec?

J’ai choisi le Collège Inter-Dec parce qu’il offre un excellent et très complet programme de photographie. De plus, l’école est superbe et au centre-ville de Montréal.

Le programme de Photographie créative professionnelle est axé sur la photographie commerciale, ce qui est tellement intéressant et pratique si vous souhaitez démarrer une entreprise ou promouvoir vos talents. C’est pourquoi cette option me convenait parfaitement.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir dans un programme d’études à l’étranger et quel serait votre conseil à un étudiant qui aimerait suivre vos traces?

Je ne crois pas qu’il y ait vraiment «d’étapes à suivre pour réussir». Tant que vous êtes authentique et que vous restez vous-même, vous vous sentirez heureux et satisfait de ce que vous faites.

Je recommanderais à tous les étudiants de prendre part à un projet d’études à l’étranger! C’est une expérience unique : vous apprenez beaucoup sur vous-même et les autres cultures, vous vous faites de nouveaux amis et apprenez une langue différente. C’est une expérience inoubliable.

C’était comment lorsque vous êtes arrivée à Montréal et au Collège Inter-Dec?

C’était tellement excitant! Je me souviens d'avoir observé la ville à travers le hublot de mon avion; c’était magnifique et j’étais estomaquée par la quantité de neige. Ensuite, mon chauffeur Uber était si gentil, il m’a donné plein d’information et de conseils au sujet de la ville. Il m’a offert un accueil des plus chaleureux.

J’ai une amie qui a étudié au Collège Inter-Dec et elle m'a aidée à me retrouver. Une fois que j’ai commencé mes cours, tout le monde se portait volontaire pour aider un nouvel étudiant comme moi. Je n’ai eu aucun problème, c’était merveilleux et facile.

Quel est votre meilleur souvenir de votre parcours au Collège Inter-Dec?

La meilleure partie de cette aventure a été de me faire de nouveaux amis et de les voir tous les jours dans mes cours.

Plus particulièrement, un de mes meilleurs souvenirs est lorsque nous sommes allés au studio de photos pour voir mon enseignant, Michel Cloutier, en action. C’était incroyable parce que nous avons eu l’occasion de voir un photographe professionnel à l'œuvre, avec un mannequin professionnel. Cela m’a inspirée à poursuivre mes efforts pour me rendre à ce niveau.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous et où vous voyez vous dans les cinq prochaines années?

Je suis très emballée par les occasions qui se présenteront à moi maintenant que j’ai un curriculum vitae riche qui reflète cette fabuleuse expérience.

Quand je serai de retour à Mexico, je devrai étudier encore pendant deux ans afin d’obtenir mon diplôme. Ensuite, je postulerai dans l’un des meilleurs studios de photographie de la ville. Ils recherchent souvent des diplômés ayant de l’expérience dans ce domaine, donc ce sera une occasion en or pour moi.

Dans cinq ans, je me vois comme l’une des photographes les plus populaires de ma ville natale. Je caresse aussi le rêve de posséder un studio de photographie. Ce serait merveilleux et je suis prête à travailler dur pour y arriver.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté d’un point de vue étudiant et professionnel?

En tant qu’étudiante, cette expérience m’a offert l’occasion d’en apprendre sur la photographie, bien sûr, mais également sur moi-même. J’ai appris beaucoup en travaillant avec mes enseignants: ce sont des professionnels et ils tentaient toujours de m'enseigner quelque chose de nouveau. Maintenant, j’utilise de nouvelles techniques et je suis très excitée à l’idée de les mettre en pratique dans l’avenir.

D’un point de vue professionnel, cette expérience m’a montré comment élargir mon réseau et m’a aidée à surmonter ma peur de communiquer avec les nouvelles personnes que je rencontre. J’ai compris l’importance de travailler en collaboration avec d’autres artistes afin de mener à bien des projets de grande qualité. Dans l'ensemble, ma participation à ce programme d’échange a été la meilleure décision que j’aie prise de toute ma vie.

2019
Arts numériques
Étudiants
Voyages