Projet 48Film

Court métrage réalisé par un enseignant présenté à Los Angeles

Demande d'information
X

Demande information pour le Collège Inter-Dec

Quel programme vous intéresse
*
Avez-vous des questions en particulier?
Questions ou commentaires
le 30 janvier 2018

Quarante-huit heures pour réaliser un court métrage? C'est tout ce dont disposait l'enseignant Zahir Kahn pour réaliser un film qui a été sélectionné parmi les 16 gagnants du 48Film Project.

Project G.O.D., un film qu'il a scénarisé, réalisé et dans lequel il a joué le rôle principal, sera présenté devant le Directors Guild of America à Los Angeles le 15 mars prochain. Le Los Angeles Times, le Huffington Post et ABC News ont tous déjà fait mention du film.

Son équipe devait réaliser le court métrage en 48 heures. Pour ajouter du piquant, ils devaient intégrer trois éléments pigés au hasard. C’est ainsi qu’ils ont dû ajouter « Tony Campbell » comme personnage, « tournevis » comme accessoire et « Be careful, be very careful » comme phrase d'accroche au scénario.

« C'était mouvementé. Le temps a filé une fois que nous avons appuyé sur “Démarrer”. Nous nous sommes tous réunis à l'école afin de planifier le tournage. La première scène s'est bien passée, mais la seconde était difficile. C'était une scène extérieure par une journée froide et nous l'avons filmée au milieu d'un boisé au nord de Laval. Le froid faisait mal et drainait les piles. Il n'y a pas de chargeur au milieu des bois! », explique Zahir Kahn.

« Le plus gros problème auquel nous avons été confrontés s’est déroulé pendant le tournage de la troisième et dernière scène. Nous avions réservé un lave-auto pour y tourner, mais ils ont annulé notre réservation à la dernière minute. Nous avons continué de tourner la deuxième scène en attendant un miracle. Il est survenu quand quelqu'un nous a offert d’emprunter son petit entrepôt industriel, qui s'est avéré parfait pour le tournage. Trouver un emplacement est le plus grand défi quand il s'agit de filmer. »

Zahir Kahn est diplômé du programme d'Animation 3D du Collège Inter-Dec et enseigne à l'école depuis cinq ans. « L'école est géniale pour mes projets de films, car je peux y rencontrer d'autres cinéastes et des gens qui ont des projets comme moi. » C'est ainsi qu'il a rencontré Cinthia Vieira Monacchio, diplômée du Collège Inter-Dec, qui a joué le rôle d’assistante-réalisatrice pour Project G.O.D.

« Quand j’ai découvert cette importante compétition internationale, je me suis dit que c'était une opportunité à ne pas manquer. C'est le meilleur moyen de montrer notre travail de réalisation à des juges connus. C’est aussi une excellente excuse pour terminer un projet en 48 heures. Faire un film peut prendre des semaines, des mois, voire même des années. »

Arts numériques
Prix et distinctions
Enseignants
Concours
Diplômés
2018