À propos

Techno-Espace

Laboratoire technologique du vêtement



Le Techno-Espace, situé au cœur de l’établissement d’enseignement du Collège LaSalle, est un lieu d’expertise et de recherche destiné aux besoins de l’industrie du vêtement technique et du produit spécialisé fait de matière souple*. Sa mission est de contribuer au développement de l’expertise canadienne dans le domaine des produits vestimentaires techniques et spécialisés, en offrant une gamme de services-conseils et de formations en RD&D. Oeuvrant dans différents secteurs de l’industrie tels les marchés du vêtement de plein air, de l’uniforme, du vêtement de sécurité et de haute performance, l’équipe du Techno-Espace a su développer des mécanismes de recherche efficace menant à une fonctionnalité accrue et à une performance optimisée du produit.

* L’expression « produit de matière souple » inclut les produits vestimentaires et dérivés faits de matière textile, mais non exclusivement. En effet, le développement de produits de matière souple peut s’étendre aux produits issus du design industriel qui demande des étapes similaires de conception, de confection, de moulage et de prototypage.


POUR UNE RELÈVE SPÉCIALISÉE

Le Collège LaSalle tient avant tout à inculquer aux étudiants une véritable compréhension de leur profession. Ainsi, le Techno-Espace partage son expertise et s’engage dans le développement de formations qui visent à fournir une relève qualifiée à l’industrie du vêtement technique et spécialisé. Issus de cette collaboration exclusive entre le Collège LaSalle et le Techno-Espace, le programme NTC.1T Designer de vêtements techniques a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de cette industrie. Cette formation unique puise son inspiration à la source du sport, des activités de plein air et des corps de métiers. De plus, le Techno-Espace met à la disposition des étudiants du Collège LaSalle, par le biais de son laboratoire, les équipements et dernières technologies appliquées dans ce domaine de pointe.

Services aux entreprises


La complexité du processus de conception de produits techniques et spécialisés nécessite une approche scientifique multidisciplinaire. En alliant l’expertise et la technologie, Techno-Espace est en mesure d’offrir une gamme complète de services en RD&D (recherche, développement et design) et en V&V (vérification et validation) de produit. En plus du prototypage et des tests d’assemblage, nos services-conseils incluent la rédaction de devis techniques et une aide pour l’évaluation des réponses aux appels d’offres, dans le secteur de l’uniforme.

Grâce à une méthodologie rigoureuse permettant d’obtenir des résultats objectifs, mesurables et quantifiables, il est possible de confirmer que les exigences et les besoins considérés dans l’élaboration d’un produit soient concrètement appliqués et réellement efficaces. En plus de la fonctionnalité et de la performance, Techno-Espace s’intéresse à la compatibilité entre des pièces vestimentaires et d’équipements liées au contexte d’utilisation.

Les vastes connaissances de nos spécialistes en architecture vestimentaire, en spécification des matériaux et en méthodologie d’assemblage font du Techno-Espace un centre de ressources adapté pour répondre à vos besoins. Notre statut de laboratoire indépendant nous confère objectivité et impartialité dans nos recherches, nos analyses et nos recommandations.

Non seulement ces installations et technologies telles que l'imprimante 3D sont disponibles pour des projets textiles, mais aussi pour des projets de modélisation 3D faisant partie des cours des écoles de Design d'intérieur, Arts numérique, VFX et Jeux vidéo qui sont obligatoires.

 

Nous joindre


Techno-Espace
Laboratoire technologique du vêtement

1400, rue du Fort, bureau 6000
Montréal, Québec H3H 2T2

Tél.: 514-939-4443
Fax.: 514-939-4441